Err

Qu’est-ce qu’un COV : composé organique volatil ?
 
 
 
 
Les composés organiques volatils, ou COVs, sont une grande famille de substances pouvant facilement se retrouver à l’état gazeux dans l’air. Ces substances doivent être hautement volatiles, c’est-à-dire issues d’une évaporation ou d’une sublimation qui se produit dans des conditions de température, d’hygrométrie, de lumière (UV) et de pression très communes. Leur définition est donc assez large, et leur origine peut être aussi bien artificielle (évaporation de solvants, de produits chimiques, etc.) que naturelle (émissions par des plantes, de la fermentation, etc.).
Dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, les COVs sont donc surtout des substances chimiques qui passent facilement à l’état gazeux dans des conditions ambiantes normales et qui peuvent alors être présentes dans l'air intérieur d’un bâtiment.
 
Ces substances sont généralement émises par plusieurs sources principales :
Produits d'entretien et de nettoyage : certains produits ménagers, comme les détergents, les produits de nettoyage et les désodorisants.
Matériaux de construction et de finition : certains matériaux tels que les peintures, les vernis, les colles et les moquettes.
Meubles et objets : certains équipements comme les matelas, les coussins et les jouets.
Appareils électroniques : imprimantes, ordinateurs, etc.
Dispositifs de chauffage : poêles, fours, etc.
Activités humaines : fumer, cuisiner, souder, etc.

Chacune de ces sources n’émet que très peu de COVs, mais leur accumulation peut poser problème en termes de concentration globale finale (COVs totaux) dans l’air intérieur.
 
Parmi les très nombreux composés organiques volatils en circulation dans notre atmosphère, voici quelques-uns des plus couramment rencontrés dans le domaine de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) :
Formaldéhyde : un gaz incolore et irritant qui peut être émis par certains matériaux de construction et de finition comme les colles, ainsi que par certains objets électroniques et appareils de chauffage.
Tétrachloroéthylène (ou perchloroéthylène) : gaz issu de produits solvants utilisés pour le nettoyage à sec de différents matériaux. Ses dangers sont assez sérieux : cancérogène, troubles neurologiques, rénaux et hépatiques.
Benzène : ce gaz s’évapore de certaines peintures, vernis et autres produits de finition, mais aussi de la combustion : tabac, bougie, encens, etc.
Acétaldéhyde : peut provenir de la fumée du tabac, mais aussi de matériels comme les photocopieurs, ainsi que certains isolants.
Dichlorométhane : solvant classiquement issu des laques, colles et adhésifs en tout genre.
Toluène : un gaz issu de certains solvants, le plus souvent des diluants de peinture, ainsi que de certains appareils électroniques et systèmes de chauffage.
Trichloréthylène : un gaz émis par certains produits d’entretien, comme les dégraissants et les produits de nettoyage à sec.
Acétone : ce solvant est diffusé par certains produits de nettoyage et de soins cosmétiques, ainsi que par certains appareils électroniques.
Éthylène glycol : gaz diffusé par certains appareils de chauffage et de refroidissement, ainsi que par quelques produits de nettoyage.
Méthanol : gaz issu de certains produits de nettoyage, de certains appareils électroniques et systèmes de chauffage.
Xylène : gaz évaporé par certains solvants, tels que les diluants de peinture, ainsi que par quelques appareils électroniques et dispositifs de chauffage.
Trichloroéthane : gaz issu de certains produits ménagers, tels que les dégraissants et les produits de nettoyage à sec.
 
Les COV sont-ils toxiques ?
La famille des COVs étant très large, il est difficile de généraliser, mais de nombreux COVs peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Cet effet varie selon la nature du COV, sa concentration et sa durée d’exposition. Ici encore, c’est surtout l’accumulation de plusieurs COVs dans une pièce mal ventilée qui peut poser problème.
Les dangers des COVs sont aussi très variables selon les individus. Certains ressentiront des symptômes plus rapidement que d’autres, ou seront plus durement touchés par les effets néfastes de certains composés pour la santé. Ici encore, il faut comprendre que le risque présenté par les COVs est un problème à prendre de manière holistique : surveiller l’ensemble des COVs agrégés dans l’air en fonction de leur potentialité toxique globale sur l’ensemble de la population exposée.
Les effets et symptômes sont très variés, ils sont donc parfois bénins et parfois très graves : de la simple fatigue jusqu’aux cancers, en passant par des irritations des muqueuses et de la peau, ou des problèmes respiratoires après une exposition prolongée.
 
Comment les réduire ?
D’autres comportements permettent de réduire la concentration de COVs dans l’air intérieur, à commencer par ne pas fumer à l’intérieur ! La fumée de cigarette est effectivement une source importante de COV en tout genre, certains très toxiques. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits de nettoyage et d’entretien les plus naturels possibles, sans trop de composés chimiques. Lors de travaux, il est aussi conseillé de choisir des matériaux, des peintures, colles et vernis à faible teneur en COVs. Idem pour les produits cosmétiques : dissolvant de vernis sans acétone, laques et autres produits de beauté avec un minimum de produits chimiques. Voilà pourquoi il est important pour les salons de beauté et autres salons de coiffure d’assurer un bon renouvellement de l’air intérieur, notamment pour les professionnels qui y sont exposés tout au long de la journée.