Err

Les engrais hydroponiques pour des cultures en pleine santé

Le choix et l’utilisation des engrais en hydroponie sont primordiaux. La réussite d’une culture à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison dépend essentiellement des nutriments apportés aux végétaux et du contrôle de l’eau. Engrais chimique, organique, liquide, mélangé, il est difficile parfois de s’y retrouver. 


Les différents engrais


Un engrais précisément dosé par l’horticulteur permet aux plantes à croissance rapide d’atteindre leur plein potentiel. Encore faut-il savoir le choisir et l’utiliser avec précaution. Pour cela, il est nécessaire d’en connaître les principales composantes : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) sont les éléments de base. Selon la nature et les besoins des végétaux, leur pourcentage varie dans la composition des fertilisants. Ils apparaissent sur les étiquettes comme suit : 10-10-15 dans l’ordre N-P-K.


On distingue notamment :

  • Les engrais liquides qui ont une action immédiate sur la floraison des plantes. Organiques (à base d’algues) ou chimiques, ils sont prisés des utilisateurs expérimentés pour leur qualité supérieure et leur solubilité.
  • Les engrais mélangés en poudre sont conçus pour les périodes de croissance et de floraison des variétés de plantes dont le temps de floraison est long.


Il existe également des engrais biologiques (l’émulsion de poisson, les algues liquides, guano de chauve-souris) qui sont excellents pour les jardins classiques, mais difficilement utilisables dans un système hydroponique.