Err

Culture d’intérieur : bien choisir son éclairage

La culture d’intérieur est accessible à tous dès lors que l’on est équipé du bon matériel. Oui mais voilà, choisir les accessoires et produits adaptés lorsque l’on débute dans l’hydroponie, la culture en terre ou en substrat coco, n’est pas toujours évident.

Votre growshop Hydrofollies vous livre quelques conseils pour bien choisir votre ampoule horticole, sa couleur et sa puissance.


Les ampoules MH

Très prisées pour la phase de croissance des plantes indoor, les ampoules aux halogénures métalliques (MH – Metal Halide) délivrent un spectre bleu/blanc simulant la lumière du jour et favorisant la croissance et le développement des plantes de façon compacte.

Les ampoules MH offrent cependant une efficacité lumineuse moins importante que les lampes HPS et chauffent plus encore que ces dernières.  

Vous trouverez chez Hydrofollies un large choix d'ampoules HPS (250, 400, 600 et 1000 W): Agrolite, Philips, Florastar, Ortica, Powerplant, Lumateck...


Les ampoules HPS

Les ampoules HPS (Haute Pression Sodium) sont certainement les plus connues et répandues parmi les adeptes du jardinage indoor. Il existe des lampes HPS dédiées à la croissance et d’autres à la fois utilisables pour la croissance et la floraison. Le spectre jaune de la lampe contient alors une teinte de bleu.

Tout dépend donc de vos besoins, ambitions et de l’espace dont vous disposez. Il n’est pas toujours possible de dédier un espace à la croissance et un autre à la floraison. Vous trouverez chez Hydrofollies un large choix d'ampoules HPS (250, 400, 600 et 1000 W): Sylvania, Osram, Ortica, Philips, Florastar, Lumii...


Les ampoules CFL

Si vous êtes désireux de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies financières, choisissez alors une lampe  CFL (Compact Fluorescent Lighting). Adaptées aux boutures comme à la floraison, selon la température de couleur choisie – blanc/bleu pour la croissance et orange/rouge pour la floraison-, et elles existent aussi en mixte croissance floraison, elles sont très efficaces et ne dégagent que très peu de chaleur.

Ces ampoules horticoles à économie d’énergie sont parfaites pour les petits espaces de culture d’intérieur.


Quelle puissance pour ma lampe horticole?

La puissance de votre éclairage, HPS, MH ou CFL, dépendra de la taille de votre installation. Pour un jardin indoor de moins de 1m², une ampoule de 250W à 400W suffit. Pour un espace d’environ 1m², choisissez une puissance de 400 à 600W et pour des cultures hydro, en terre ou en substrat coco de plus de 1m², préférez une lampe de 600W à 1000W ou deux lampes de 400 W.

Ces ampoules, quelle que soit leur puissance, peuvent être équipées d’un cooltube - et votre growshop Hydrofollies en a un grand choix - qui extraira une partie de la chaleur qu’elles engendrent et qui maintiendra la température de votre chambre de culture à un niveau acceptable.


L'éclairage LED

Il offre de nombreux avantages :



- Un gain de place considérable :

La lampe LED horticole s’adapte à toute dimension, requiert peu d’équipements et ne nécessite aucun système de refroidissement. Une lampe LED de petite taille vous permettra d’accéder plus librement aux moindres recoins de votre surface de culture. Avec plus de capacité de mouvement, vous apporterez une meilleure attention à vos plantes.


- Un éclairage à basse température :

La température de votre surface de culture est cruciale et la maîtrise de la température de ce paramètre est primordiale au risque de perdre toute votre récolte. Contrairement aux autres solutions d’éclairage, les Leds ne dégagent pas de chaleur intense et vous épargnent des soucis liés aux systèmes de refroidissement.


- Une économie d’énergie :

Les autres systèmes d’éclairage sont souvent très puissants, mais pas assez efficaces. Les LEDs font partie des dispositifs d’éclairage les plus performants du point de vue énergétique, car elles convertissent très peu d’électricité en chaleur. Une lampe LED concentre suffisamment de lumière sur la plante, ce qui réduit considérablement le gaspillage à l’extérieur de la zone horticole et permet ainsi de réaliser des économies d’énergies.


- Une longue durée de vie :

L’utilisation d’une lampe LED de qualité vous évitera de changer de système d’éclairage pour au moins quelques dizaines de milliers d’heures. Ce calcul peut aller jusqu’à 100.000 heures d’utilisation. À titre de comparaison, une lampe d’éclairage ordinaire ne pourra pas tenir plus de 20.000 heures.


Venez découvrir chez Hydrofollies une large gamme de panneaux Led pour toutes les surfaces et tous les budgets, dont ceux de la marque F.O.G - The Future of Grow, fabriquant suisse de panneaux Led d'exception.